Une équipe de soutien pluriprofessionnelle

 

Le projet d’établissement des Ateliers du Perreux est en écriture pour l’année 2018.

Les points fondamentaux qui en découlent entraînent une organisation spécifique et un dispositif destiné à s’adapter aux problématiques individuelles des travailleurs handicapés. Cela se met en œuvre notamment par la constitution d’une équipe de soutien importante en nombre et riche de sa pluridisciplinarité. Ce dispositif permet d’avoir un relais indispensable, une ressource toujours mobilisable. Ce qui paraît indispensable pour accueillir des personnes fragiles psychiquement.

Ainsi dans le cadre de la prise en charge, les équipes sont attentives à l’articulation constante de l’activité de production en atelier et de l’accompagnement médico-social. Les deux registres ne sont pas séparés mais conjugués constamment.

 

A ce titre les éducateurs de l’équipe de soutien inscrivent leur travail en complémentarité de celui des moniteurs d’atelier et sont amenés à intervenir en atelier pour le travail de production si les exigences d’accompagnement et d’encadrement le nécessitent.

Actions mutualisées

Le plan de formation à l’adresse des travailleurs handicapés, est élaboré par l’ensemble des délégués des travailleurs et les directions. Des actions conjointes de formation sont organisées.

Si au cours d’un parcours d’un travailleur, un stage s’avère pertinent pour une formation ou la nécessité de changer de contexte, les ESAT du réseau peuvent répondre très rapidement et permettre ainsi un allègement des délais et des procédures.

Procédures réglementaires :


Sous le haut patronage de son Excellence l'Ambassadeur de Grande-Bretagne
Fondation reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des dons et des legs