Les prestations proposées aux travailleurs se déclinent d’une part, en des activités professionnelles  dans les ateliers de production et d’autre part, en un accompagnement médico-social et éducatif.

Les activités de production font l’objet d’une recherche de marchés diversifiés et adaptables aux capacités des travailleurs. La formation professionnelle, l’accompagnement et le soutien nécessaires en atelier sont adaptés au niveau de capacités de chacun pour augmenter les acquis et/ou les maintenir.

 

Les activités professionnelles à l’ESAT du Perreux

 

Un partenariat de sous-traitance ou de détachement de travailleurs handicapés dans votre entreprise est une réponse à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.

Une attestation est délivrée en fin d’année indiquant le nombre d’unités bénéficiaires pour la déclaration AGEFIPH.

 

Les ateliers encadrés

 

Chaque atelier est encadré par un moniteur d’atelier formé au métier correspondant et à la prise en charge de personnes handicapées.

 

Activité « Conditionnement »

 

Ces ateliers réalisent des travaux de sous-traitance pour les particuliers, les entreprises et collectivités territoriales. Nous pouvons répondre à vos demandes dans les domaines suivants :

-       Mailing, mise sous pli, mise en boîte, ensachage, pesée, étiquetage…

-       Conditionnement à façon : ensachage, emballage, mise sous film…

-       Montage et/ou assemblage à façon de divers éléments : collage, pliage, agrafage, perforation…

-       Préparation de colis

-       Utilisation de machines professionnelles : soudeuses, filmeuses-thermo-rétractable, balances compteuses…

 

 

Activité «Restauration / Entretien des Locaux »

  

Cet atelier propose la restauration des travailleurs handicapés et des membres de l’équipe encadrante sur site.

Cet atelier intervient également dans l’entretien des locaux de l’ESAT.

Une équipe « entretien des locaux » pourra prochainement proposer l’entretien et le nettoyage de vos locaux (bureaux, salles de sport, autre…)

 

Nos équipes, dotées de matériel professionnel, pourront intervenir, selon un agenda annuel, pour des nettoyages ponctuels.

 

Notre engagement : Respect du cahier des charges, démarche qualité, réactivité

 

L’atelier détachement

 Une convention signée entre l’ESAT et l’entreprise, définit les conditions du détachement.

Un accompagnement du travailleur handicapé est assuré par un professionnel.

 

Notre engagement : Intervention du professionnel dès sollicitation de l’entreprise.

 

L’accompagnement médico-social et éducatif

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 confirme le statut médico-social des ESAT.

La circulaire DGAS/3B/2008/259du 1er août 2008 précise que doivent être proposées à côté des activités professionnelles, « des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale ».

 

Les objectifs

 

Les actions de soutien et d’accompagnement visent les trois objectifs suivants :

 

Le champ des actions médico-sociales éducatives

 

Accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est transversal. Le premier interlocuteur éducatif est le moniteur d’atelier. Tout au long de la journée, il pose le cadre de travail, rappelle le respect des consignes de travail, redit les règles élémentaires de bien vivre avec les autres. Ce sont autant d’acquis et d’attitudes généralisables à la vie personnelle des travailleurs.

 

Accompagnement social

Il est assuré par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale qui accompagne les travailleurs dans les difficultés rencontrées pour leurs démarches administratives et sociales.

Le travail consiste en un accompagnement, un relais, vers les différents partenaires sociaux proches du domicile des travailleurs. Ces partenaires sont alors repérés, identifiés, par le travailleur, donc sollicitables facilement, en autonomie.

 

Accompagnement psychologique

L’accompagnement psychologique consiste en des entretiens d’étayage, de soutien en partenariat étroit avec les psychiatres référents.

 

La formation professionnelle

La formation professionnelle dispensée aux travailleurs handicapés est effectuée soit par les moniteurs d’atelier, soit par des organismes de formation extérieurs. 

La formation en interne est effectuée au quotidien par les moniteurs. Elle consiste à rendre accessible le travail et à développer les savoir-faire. Elle permet aux travailleurs de se former à l’ensemble des postes proposés et leur offre une possibilité de changement.

La formation par des organismes spécialisés est réalisée dans le cadre du plan annuel de formation voté par les représentants élus des travailleurs.  Elle peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Les domaines sont divers et peuvent recouvrir l’activité professionnelle (gestes et postures au travail, l’hygiène et sécurité…) et la vie quotidienne des travailleurs (gestes de premiers secours, manipulation des extincteurs…)

 

 


Sous le haut patronage de son Excellence l'Ambassadeur de Grande-Bretagne
Fondation reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des dons et des legs