Agrément :

Par arrêté en date du 30 avril 2015, l’ESAT de Cuzon est autorisé pour 18 places, à recevoir des adultes handicapés mentaux des deux sexes avec troubles associés et/ou handicap psychique pouvant travailler en ESAT

 

Public accueilli

L’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) « les Ateliers de Cuzon»  accueille 18 personnes  à temps plein ou à temps partiel, présentant un handicap psychique ou mental avec ou sans troubles associés, âgées de 18 ans et plus, bénéficiant d’une orientation professionnelle en ESAT délivrée par la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

L’orientation professionnelle  en ESAT  est délivrée  lorsque le besoin  d’un ou de plusieurs soutiens (médicaux, éducatifs, sociaux, psychologiques) le justifie et ne peut pas être satisfait  par une orientation vers le travail « ordinaire ».

 

   

Situation géographique :

Les Ateliers de Cuzon sont situés dans la Zone d'Activité de Cuzon.

 

Adresse et contact

ESAT les Ateliers de Cuzon
15 rue Alfred Le Bars - 
29 000 Quimper
tel : 02 98 94 50 62

  

 

Mission

Depuis la réforme de 2002, de l’Action Sociale, les ESAT sont les seuls établissements médico sociaux du secteur du travail protégé.  La mission de l’ESAT est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés accueillis.

 

A l’ESAT, cela consiste à :

 

Cette mission s’exerce donc par la mise en œuvre :

Modalités d’accueil

Les modalités d’accueil à l’ESAT se font à temps plein ou temps partiel. Ces modes de travail peuvent être séquentiels et adaptables à l’évolution de la personne.

Si cela est pertinent les accompagnements sont articulés avec les services de soin référents.

L’établissement est un semi-internat ouvert 252 jours par an de 8h30 à 16h30. Il n’y a pas de fermeture l’été, les Travailleurs handicapés prennent leurs congés lorsqu’ils le désirent selon les modalités de fonctionnement établies et principalement une présence minimum de 50 % de l’effectif dans chaque atelier.

Un calendrier de fonctionnement est envoyé avec la fiche de paye du mois de novembre.

Financement

L’ESAT a un double financement et deux budgets distincts :

Le budget dit « social »

Le Budget Principal de l’Activité Sociale (BPAS) issu de la Dotation Globale de Financement au titre de l’Aide Sociale de l’Etat, sous tutelle de l’Agence Régionale de Santé (ARS). C’est le budget en gestion contrôlée.

Le budget dit « commercial »

Le Budget Annexe de Production et de Commercialisation (BAPC) issu des travaux de production et de commercialisation de l’ESAT (facturation en HT). C’est le budget en gestion propre. L’ESAT s’auto finance pour son activité commerciale.

Cadre règlementaire


Sous le haut patronage de son Excellence l'Ambassadeur de Grande-Bretagne
Fondation reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des dons et des legs