ang-sessd-procedure

Procédures réglementaires :

Admission

Toutes les admissions au SESSD s’effectuent sur orientation de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).

Lors de deux entretiens, le Directeur puis le médecin psychiatre reçoivent l’adolescent et sa famille.

L’admission est prononcée (sous réserve de place) dans les 15 jours qui suivent et après que la famille ait donnée son accord.

Lorsque l’effectif est au complet, une liste d’attente par ordre d’arrivée des dossiers est constituée et actualisée régulièrement.

Conventions :

En 2015 une convention entre l’IME de Sillery et le SESSD de Sillery a été signée au regard de l’évolution des deux structures.
Elle concourt à une meilleure articulation des deux dispositifs d’accompagnement dans une logique de fluidifier le parcours de la personne au service de son projet de vie.

Cette convention favorise un accompagnement global de l’usager, et décline une complémentarité des suivis dans la prise en compte d’accueil différenciée (séquentiel, domiciliaire ou semi internat).
Elle se donne pour objectif d’être une étape préalable vers une dimension plus ambitieuse de plateau technique coopératif, d’un véritable partage de tout ou partie du personnel dans une logique de mutualisation au service de la personne.
La mission d’insertion sociale et professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, la dimension soignante institutionnelle, la prise en compte de la singularité du sujet sont des valeurs communes qui nous animent dans notre pratique professionnelle et qui doivent se traduire dans notre fonctionnement.
Cette convention s’ambitionne comme pierre angulaire d’une logique de parcours, de dispositif au service des usagers. Elle garantit à chacun de trouver au sein de la fondation un parcours facilité entre les services et les établissements, celui-ci étant rendue possible par une transversalité déclinée à tous les niveaux.

En savoir plus


Sous le haut patronage de son Excellence l'Ambassadeur de Grande-Bretagne
Fondation reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des dons et des legs