Agrément

Le CRP de Sillery est agrée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour l’accueil en internat et semi-internat de 120 stagiaires reconnus en qualité de travailleurs handicapés (RQTH) issus de tout le territoire national.

Public accueilli

Le Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) de Sillery accueille un public mixte (hommes/femmes) âgé de plus de seize ans, issu de tout le territoire national. Les personnes accueillies ont toutes obtenu de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ainsi qu'une orientation, en internat ou semi-internat, vers une formation professionnelle en CRP.
Le statut des personnes accueillies en CRP est celui de stagiaires de la formation professionnelle. Elles perçoivent une rémunération financée par la Région dont le montant est calculé en fonction du parcours professionnel.

 

Lieu (plan transport)

Situation géographique :

Le CRP se situe au sein de la Fondation Franco-Britannique de Sillery dans un domaine de 30 hectares près de la sortie d’Autoroute (A6) « Savigny sur Orge/Epinay sur Orge ».

Il est situé à 700 m de la gare de « Petit Vaux » (Ligne RER C) et 1,5 km de la gare d’Epinay sur Orge (Ligne RER C).

Une navette assure la liaison entre le CRP et la gare de Savigny sur Orge en début et fin de journée de formation, pour les stagiaires.

CRP de Sillery
2 rue de charaintru
91360 Epinay sur Orge
Tel : 01 64 48 29 90
Fax : 01 64 48 21 13
crp@ffbs-sillery.com
48.682507 N, 2.328309 E

Mission

Les missions du CRP placent le stagiaire au centre de nos actions avec :

Un accompagnement personnalisé :

Chaque personne accueillie peut bénéficier d’un accompagnement médico-social prenant en compte sa santé tant physique que psychique, sa situation sociale ainsi que son nouveau projet professionnel. Les stagiaires sont accompagnés par une équipe pluri- professionnelle au sein :

Le CRP de Sillery propose un accueil en internat, y compris le week-end, et semi-internat

Une formation de qualité

Les formations sont validées par des titres professionnels de niveau V et niveau IV du ministère du travail. Le passage des examens est contrôlé et agréé par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).

L’ensemble des formateurs du CRP répond aux critères requis pour préparer des titres du Ministère du Travail. Ils doivent avoir validé une formation pédagogique de formateur d’adulte.

Pour les formations techniques, ils doivent être titulaires d’une qualification reconnue et d’une durée d’exercice d’au moins 5 ans du métier enseigné.

Une insertion adaptée :

Le CRP met en place pour chaque stagiaire un accompagnement adapté vers l’emploi, en accord avec leur projet de vie, leurs capacités, leur potentiel mais aussi leurs limites. Il s’agit de redonner confiance et de viser une insertion ou une réinsertion sociale en amenant chacun vers un nouveau projet professionnel.

Modalités d’accueil

Le CRP est ouvert 224 jours.

Pour plus d’informations, l’accueil du CRP joignable au 01 64 48 29 90 est ouvert de 8 h 30 à 18h les lundis, mardis et jeudis de 8 h 30 à 17h30 le mercredi de 8 h 30 à 12 h30 le vendredi.

Pour consulter la procédure d’admission cliquer ici

Financement

Le CRP de Sillery est un établissement médico-social contrôlé par l’agence régionale de la santé d’Ile de France (A.R.S.). Son budget basé sur un prix de journée internat et semi- internat est fixé par la délégation territoriale des ARS de l’Essonne.

Son financement est assuré par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) ou d’autres caisses d’assurance [Mutuelle Sociale Agricole (MSA), Régime des Salariés Indépendant (RSI)…].

Cadre règlementaire

Le CRP de Sillery se réfère : 
Au code de l’action sociale et des familles (C.A.S.F) notamment l’article L312-1 et plus précisément :

l’ANESM (agence nationale de l’évaluation des établissements et service médico-sociaux) et ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles:


Sous le haut patronage de son Excellence l'Ambassadeur de Grande-Bretagne
Fondation reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des dons et des legs